Mise à jour le 26 Mars 2020
La protection de la vie privée de nos clients, de nos candidats, de nos fournisseurs, de nos clients potentiels et des visiteurs de notre site Web www.fiduam.lu est l’une de nos priorités. Veuillez prendre connaissance de ce qui suit (la Politique de confidentialité) pour mieux comprendre comment nous collectons et utilisons vos données personnelles et les droits dont vous disposez concernant ces dernières.
Dans la présente Politique de confidentialité, les données personnelles font référence à toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable (ou Sujet de données).
La présente Politique de confidentialité a été actualisée à la date mentionnée ci-dessus et peut varie de temps à autre, nous vous conseillons de la consulter régulièrement. Toute modification significative apporte à cette Politique de confidentialité sera clairement indiquée sur la page d’accueil de notre site Web.
Cette Politique de confidentialité sera complétée par d’autres informations adaptées à notre relation particulière avec vous tel qu’approprié, afin de vous fournir davantage de données sur la manière dont nous collectons et utilisons vos données personnelles.
Si vous nous fournissez les données personnelles d’une autre personne, vous devez : (a) informer cette personne du contenu de la présente Politique de confidentialité et de toute autre politique de confidentialité applicable communiquée par FIDUAM Luxembourg; (b) obtenir sa permission de partager de telles données avec nous, conformément à la présente Politique de confidentialité et aux autres politiques de confidentialité applicables communiquées par FIDUAM Luxembourg; et (c) obtenir son consentement légal, si applicable.
1. Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?
FIDUAM Luxembourg est responsable de toutes les données personnelles qu’il traite concernant ses clients, des candidats, ses fournisseurs, ses clients potentiels et les visiteurs de son site Web. FIDUAM Luxembourg est une “société à responsabilité limitée simplifiée” dont le siège social est situé 4, Boulevard de la Foire, L-1528 Luxembourg, immatriculée sous le numéro B242928 au Registre de Commerce et des Sociétés Luxembourg. Nos informations de contact sont indiquées dans la section 12 ci-dessous.
2. Quelles données personnelles utilisons-nous ?
Les types de données personnelles que nous collectons et traitons dépendent de notre relation. Nous collectons des données différentes si vous êtes client, client potentiel, fournisseur, candidat ou visiteur sur notre site Web, ou si vous vous informez à propos de nos services.
Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur les types de données personnelles que nous traitons.
Clients | – informations de contact (prénom, nom, adresse, téléphone, fax, e-mail) – caractéristiques personnelles (sexe, etc.) – informations professionnelles (entreprise, poste, service, site Web) – numéros d’identification officiels, selon les lois applicables – (numéro de sécurité sociale, numéro d’identification fiscale ou autres numéros d’identification émis par le gouvernement) – centres d’intérêt – activités et événements informations relatives aux services que nous fournissons – informations financières et détails de compte (numéro de compte bancaire, détails de compte, historique des crédits, – informations relatives aux crédits et autres données financières) – enregistrement de messages vocaux – photographies prises lors d’événements – informations relatives aux sujets, aux projets et aux affectations que nous traitons – informations qui nous permettent de fournir nos services – préférences commerciales, activités marketing et avis des clients – informations d’activité en ligne (utilisation de notre site Web, etc.) – informations supplémentaires d’autres sources (sources d’informations commerciales tierces, sources d’informations publiques, agences de classement, etc.) |
Candidats | – informations de contact (prénom, nom, adresse, téléphone, fax, e-mail) – détails personnels (date de naissance) – informations sur le poste auquel vous candidatez – informations sur vos permis de travail (si applicable) – compétences en langues – éducation et formation – CV – lettre de motivation |
Fournisseurs | – informations de contact (prénom, nom, adresse, téléphone, fax, e-mail) – caractéristiques personnelles (sexe, etc.) – informations professionnelles (entreprise, poste, service, site Web) – informations financières et détails de compte (numéro de compte bancaire, détails de compte, historique des crédits, informations relatives aux crédits et autres données financières) – enregistrement de messages vocaux – informations nous permettant de recevoir des produits et/ou des services de votre part – informations d’activité en ligne (utilisation de notre site Web, etc.) – informations supplémentaires d’autres sources (sources d’informations commerciales tierces, sources d’informations publiques, agences de classement, etc.) |
Clients potentiels | – informations de contact (prénom, nom, adresse, téléphone, fax, e-mail) – caractéristiques personnelles (sexe, etc.) – informations professionnelles (entreprise, poste, service, site Web) – domaines relatifs au recrutement – préférences commerciales, activités marketing et avis des clients – informations d’activité en ligne (utilisation de notre site Web, etc.) |
3. Quelles données personnelles collectons-nous via notre site Web ?
De manière générale, vous n’êtes pas obligé de nous fournir des données personnelles lorsque vous utilisez notre site Web. Certaines des fonctionnalités disponibles sur ce dernier nécessitent toutefois la fourniture de données personnelles.
a) Contact : si vous nous contactez via notre site Web, nous collecterons et conserverons vos informations de contact (prénom, nom et adresse e-mail).
b) Candidats : si vous postulez à un poste chez FIDUAM Luxembourg, nous collecterons et conserverons vos informations de contact (prénom, nom, adresse, téléphone, fax, e-mail), vos détails personnels (date de naissance, etc.), les informations relatives au poste pour lequel vous postulez, vos compétences en langues, vos études et votre formation, votre CV et votre lettre de motivation.
c) Abonnement à la newsletter : si vous vous abonnez à notre newsletter, nous collecterons et conserverons vos informations de contact (prénom, nom, poste, entreprise, téléphone, e-mail, adresse postale), vos centres d’intérêt, votre langue et votre format d’e-mail préférés.
d) Inscription à des évènements : si vous vous inscrivez à l’un des évènements que nous organisons (déjeuners de séminaires, par exemple), nous collecterons et conserverons vos informations de contact (prénom, nom, poste, entreprise, téléphone, e-mail).
Lorsque vous utilisez notre site Web, certaines données relatives à l’utilisateur et au matériel peuvent être collectées. Elles ne permettent pas toujours de vous identifier, et ne sont donc pas systématiquement des données personnelles. Voici des exemples : informations relatives au navigateur et électroniques, informations collectées via les cookies, les balises pixel et d’autres technologies, informations démographiques et données agrégées (données regroupées qui ne permettent pas d’identifier une personne). Nos fournisseurs de services tiers et nous-mêmes sommes en droit de collecter des informations relatives à l’utilisateur et électroniques de diverses manières lorsque vous utilisez notre site Web, notamment via votre navigateur et votre appareil électronique. Notre site Web utilise des cookies. Un cookie est un petit fichier de texte qu’un site Web stocke sur votre PC, votre téléphone ou tout autre dispositif. Les cookies sont nécessaires pour faciliter la navigation et améliorer le fonctionnement du site Web et fournissent des informations à ses propriétaires. Nous utilisons les cookies pour diverses raisons, notamment : pour (1) estimer la fréquentation et les comportements sur nos sites ; (2) analyser vos préférences ; (3) accélérer vos recherches ; (4) vous reconnaître lorsque vous revenez sur le site ; (5) vous permettre d’utiliser notre site Web de manière plus agréable ; (6) améliorer et actualiser notre site Web.
Il existe différents types de cookies :
- Cookies absolument nécessaires : ils sont essentiels au bon fonctionnement d’un site Web. Ils vous permettent notamment de vous connecter à des espaces sécurisés du site, d’utiliser une carte d’achat ou des services de facturation en ligne.
- Cookies fonctionnels : ils permettent de reconnaître les utilisateurs qui reviennent sur le site Web. Ils sont également utilisés pour personnaliser mes contenus, reconnaître les utilisateurs et identifier les préférences utilisateur (langue ou région, par exemple).
- Cookies pour les analyses/les performances. Ces cookies permettent aux fournisseurs de reconnaître les visiteurs, de les compter et d’analyser leur comportement sur les sites Web. Grâce à ces cookies, les fournisseurs peuvent améliorer le fonctionnement des sites Web, par exemple, en s’assurant que les utilisateurs trouvent facilement ce qu’ils cherchent.
- Cookies publicitaires. Ces cookies enregistrent votre visite sur un site Web, les pages consultées et les liens suivis. Si le cookie provient d’une tierce partie (par exemple un réseau publicitaire) qui surveille également le trafic sur d’autres sites Web, ce type de cookie peut également être utilisé pour suivre les actions d’un utilisateur sur différents sites et créer des profils de son comportement en ligne. Les informations collectées via des cookies de suivi sont généralement utilisées pour fournir des publicités en ligne ciblées aux utilisateurs.
- Cookies de tierces parties. Si vous visitez notre site Web, vous pourrez constater que certains cookies ne sont pas directement liés à nous. Lorsque vous consultez une page aux contenus intégrés, depuis YouTube par exemple, ces sites tiers peuvent vous envoyer des cookies. Nous ne contrôlons pas les paramètres de tels cookies et nous vous conseillons de consulter les sites des tierces parties concernées pour plus d’informations sur ces cookies et leur gestion.
Pour limiter ou bloquer les cookies utilisés par FIDUAM Luxembourg, vous pouvez modifier les paramètres de confidentialité de votre navigateur. La fonction Aide de votre navigateur vous explique comment procéder.
Rendez-vous sur www.aboutcookies.org pour découvrir comment limiter ou bloquer les cookies sur divers navigateurs. Vous y trouverez des informations générales sur les cookies et des détails concernant leur suppression. Pour paramétrer les cookies sur votre téléphone mobile, consultez le guide du fabricant. Nous précisons que vous aurez peut-être à ajuster manuellement certaines préférences chaque fois que vous visitez un site, et que vous ne pourrez pas accéder à certains services ou certaines fonctionnalités si vous limitez ou bloquez les cookies.
4. À quelles fins utilisons-nous les données personnelles ?
Vos données personnelles sont utilisées à différentes fins, selon notre relation.
Clients | – pour communiquer avec vous – pour établir, exécuter et achever nos engagements au regard de nos services – pour évaluer et prendre des décisions quant aux termes de notre engagement – pour gérer nos relations clients – pour fournir nos services – pour améliorer la qualité de nos services – pour mener des recherches et des analyses – pour fournir des informations commerciales – pour assurer la sécurité de nos sites et de nos locaux – pour gérer nos opérations et notre structure informatique – pour gérer les plaintes, les avis et les requêtes – pour se conformer aux lois applicables et aux obligations réglementaires – pour définir et/ou défendre nos droits légaux |
Candidats | – pour communiquer avec vous – pour mener nos activités de recrutement et de sélection – pour évaluer les candidatures – pour évaluer votre admissibilité et vos qualifications pour un poste – pour organiser des entretiens d’embauche avec nos clients – pour préparer des mesures non-contractuelles avant votre embauche en tant qu’employé pour nos clients – pour établir un vivier de recrutement |
Fournisseurs | – pour communiquer avec vous – pour la gestion de nos fournisseurs – pour établir, exécuter et achever des contrats de fourniture des biens et/ou des services – pour évaluer et décider des conditions de tels contrats – pour mener des recherches et des analyses – pour assurer la sécurité de nos sites et de nos locaux – pour gérer nos opérations et notre structure informatique – pour gérer les plaintes, les avis et les requêtes relatives à nos activités en tant que fournisseur – pour se conformer aux lois applicables et aux obligations réglementaires – pour définir et/ou défendre nos droits légaux |
Clients potentiels | – pour communiquer avec vous – pour gérer nos relations avec nos clients potentiels – pour mener des recherches et des analyses – pour fournir des informations marketing – pour assurer la sécurité de nos sites et de nos locaux – pour gérer nos opérations et notre structure informatique |
En tant que client potentiel, vous n’êtes pas obligé de nous fournir des informations personnelles. Si vous êtes un client ou un fournisseur, vous êtes légalement ou contractuellement tenu de fournir certains informations personnelles (nous avons notamment besoin de certains informations personnelles pour documenter notre engagement ou pour la facturation). Si vous êtes candidat à une offre d’emploi, vous devrez nous fournir des informations personnelles qui nous permettront de vous contacter si besoin.
5. Quel est le cadre légal de l’utilisation des données personnelles ?
Dans le cadre de la législation applicable en matière de protection des données, nous devons faire preuve de transparence quant à la base juridique ou la justification de l’utilisation des données personnelles. De manière générale, nous nous appuyons sur les bases juridiques qui suivent pour le traitement des données personnelles :
a) Votre consentement : dans de nombreux cas, vos données personnelles seront traitées par FIDUAM Luxembourg sur la base de votre consentement. Par exemple, nous pouvons vous demander votre consentement pour traiter vos données à des fins marketing, pour envoyer des invitations à des déjeuners de séminaire ou des actualités. Nous pouvons vous demander votre consentement par courrier ou de manière électronique. Nous vous indiquerons dans ce cadre les données que nous utiliserons et à quelles fins. Dans certains cas, notamment lors de conversations téléphoniques, le consentement peut être verbal. Une fois votre consentement donné, vous pouvez le révoquer à tout moment.
b) Nécessité dans le cadre de l’exécution d’un contrat : nous pouvons utiliser les données personnelles des clients pour établir, exécuter et achever un contrat (pour la fourniture de services, par exemple). Avant un contrat (pendant la phase d’initiation du contrat), les données personnelles peuvent être utilisées pour préparer des appels d’offre, des présentations ou des commandes ou pour répondre à d’autres requêtes d’un client potentiel dans le cadre de la conclusion d’un contrat. Les clients potentiels peuvent être contactés pendant le processus de préparation du contrat via les informations fournies.
c) Obligations légales auxquelles nous sommes soumis : dans certains cas, nous pouvons partager vos données personnelles si la loi ou la réglementation applicable le requièrent, notamment pour empêcher, détecter et enquêter sur des fraudes ou des crimes ou pour se conformer à des obligations fiscales spécifiques.
d) Nos intérêts légitimes : dans de nombreux cas, nous utilisons vos données personnelles dans un intérêt légitime. C’est par exemple le cas quand nous les utilisons pour communiquer avec vous, pour améliorer la qualité de nos services, pour vous communiquer des informations commerciales (marketing direct inclus) et pour gérer nos opérations commerciales et notre infrastructure informatique. En fonction de l’utilisation que nous faisons de vos données personnelles, les intérêts légitimes de FIDUAM Luxembourg résident généralement dans (1) la poursuite de nos activités et de nos objectifs commerciaux, (2) la protection de nos activités, partenaires, actionnaires et clients, (3) l’amélioration ou le développement de nos services et de nos opérations commerciales en général, (4) la conformité aux obligations légales et réglementaires, aux normes, aux directives et aux codes de conduite et/ou (5) la maintenance et l’amélioration de notre position sur le marché.
Le cadre légal de traitement de vos données personnelles varie en fonction de notre relation. Vous trouverez ci-dessous les principales justifications légales s’appliquant à notre utilisation de vos données.
Clients | – Nécessaire pour l’exécution d’un contrat – Obligations légales nous incombant – Votre consentement – Nos intérêts légitimes |
Candidats | – Nécessaire pour l’exécution d’un contrat – Votre consentement – Nos intérêts légitimes |
Fournisseurs | – Nécessaire pour l’exécution d’un contrat – Obligations légales nous incombant – Votre consentement – Nos intérêts légitimes |
Clients potentiels | – Votre consentement – Nos intérêts légitimes |
6. Vos données seront-elles partagées avec des tiers ?
Dans l’objectif des fins décrites dans la section 4, nous pouvons être amenés à partager vos données personnelles avec des tiers appelés « destinataires ». Ces derniers peuvent inclure :
a) des fournisseurs de services tiers (professionnels de la sécurité, comptables, contrôleurs, experts, avocats et autres conseillers professionnels ; fournisseurs de services de centre d’appels ; systèmes informatiques ; fournisseurs de services d’hébergement ; banques et institutions financières ; administrateurs de tierces parties ; et autres vendeurs tiers et fournisseurs de services externalisés qui nous assistent dans l’exécution de nos activités commerciales) ;
b) des autorités gouvernementales ;
c) des participants tiers à des procédures judiciaires et leurs conseillers ; et
d) d’autres tierces parties (agences de notation de crédit, fournisseurs d’informations commerciales, acheteurs et acheteurs potentiels ou autres parties en réorganisation actuelle ou prévue, vente, coentreprise, fusion, assignation, transferts ou autre transaction relative à nos activités, ressources, compagnies ou actions).
7. Où traitons-nous vos données personnelles ?
FIDUAM Luxembourg est société luxembourgeoise proposant des services de comptabilité. FIDUAM Luxembourg n’a pas de bureaux en dehors du Luxembourg. En principe, vos données personnelles seront conservées au Luxembourg ou dans un autre pays de l’Espace économique européen. De temps à autre, il se peut que nous ayons besoin de transférer vos données personnelles à des entités (destinataires) situés dans des pays en dehors de l’Espace économique européen (EEE), notamment des pays qui n’assurent pas une protection adéquate des données personnelles.
Si les données personnelles sont transférées depuis l’EEE vers un pays extérieur qui n’assure pas une protection adéquate des données personnelles, nous nous assurerons que (1) un tel transfert est basé sur une justification légale appropriée (votre consentement explicite ou la nécessité dans le cadre de l’exécution de nos services) ou (2) des mesures de protection appropriées sont en place pour protéger vos données personnelles selon des normes équivalentes aux normes énoncées dans la présente Politique de confidentialité. En d’autres termes, FIDUAM Luxembourg restera responsable du traitement de vos données personnelles et prendra les mesures nécessaires pour assurer leur protection (notamment via des clauses contractuelles types).
8. Comment protégeons-nous vos données personnelles ?
FIDUAM Luxembourg a mis en place des mesures techniques et logistiques appropriées pour empêcher ou agir contre les traitements ou divulgations non autorisés ou illégaux, les pertes accidentelles, les modifications ou la destruction des données personnelles. Avant d’appliquer de nouvelles méthodes de traitement des données, en particulier de nouveaux systèmes informatiques, des mesures techniques et logistiques de protection des données personnelles seront déterminées et implémentées par FIDUAM Luxembourg. Ces mesures seront basées sur les dernières technologies, les risques de traitement et le besoin de protéger les données personnelles. Ces mesures techniques et logistiques de protection des données personnelles seront régulièrement adaptées aux développements techniques et aux évolutions organisationnelles.
9. Pendant combien de temps vos données sont-elles conservées ?
Nous ne stockerons pas vos données personnelles plus longtemps que nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été collectées. La période précise dépendra des objectifs en vue desquels nous conservons de telles données. Il existe également des lois et des réglementations qui s’appliquent et qui définissent des périodes de conservation maximales. Nous vous communiquerons davantage de détails sur la durée de conservation de vos données personnelles dans des notifications séparées.
10. Quels sont vos droits quand vous nous fournissez vos données ?
En tant que Sujet de données, vous disposez des droits suivants vis-à-vis de FIDUAM Luxembourg :
- Droits d’accès : vous pouvez demander si vos informations personnelles sont utilisées ou non et, si tel est le cas, accéder à vos données personnelles dans le cadre de leur utilisation.
- Droit de rectification : vous pouvez modifier vos données personnelles, les compléter et en informer les dentinaires de vos informations personnelles.
- Droit de suppression : dans certaines conditions, vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles. Si vos données personnelles sont publiques, FIDUAM Luxembourg prendra des mesures raisonnables pour informer les responsables du traitement de ces données et leurs destinataires de votre demande de suppression.
- Droit de limitation d’utilisation : dans certaines conditions, vous pouvez obtenir une restriction d’utilisation de vos données personnelles. Le cas échéant, l’utilisation sera limitée à un simple stockage.
- Droit de portabilité des données : dans certaines conditions, vos informations personnelles peuvent vous être transmises. Si vous en faites la demande, FIDUAM Luxembourg a l’obligation de transférer vos données personnelles directement à un autre responsable.
- Droit d’opposition : vous avez le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données personnelles selon certains critères. Vous avez également le droit, à tout moment, de vous opposer à l’utilisation de vos données personnelles à des fins commerciales.
- Droit de révocation du consentement : si vous consenti à l’utilisation de vos données personnelles, vous avez le droit de révoquer ce consentement à tout moment, sans que cela n’affecte la licéité du traitement basé sur votre consentement avant la révocation.
- Droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de surveillance : vous avez le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle. La Commission Nationale pour la Protection des Données peut être contactée par courrier à l’adresse suivante : 1, Avenue du Rock’n’Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette, Luxembourg, par téléphone au +352 261060-1 ou via les formulaires disponibles sur son site https://cnpd.public.lu/fr.html
Les droits mentionnés s’appliquent dans des cas précis et peuvent faire l’objet de conditions, d’exemptions ou d’exceptions, tel que défini dans la législation relative aux données applicable.
11. Comment modifier vos préférences commerciales ?
De temps à autre, nous vous proposerons de nous informer de vos préférences commerciales. Vous pouvez modifier ces préférences à tout moment.
Si vous êtes un ancien client ou un client actuel, nous pouvons utiliser vos informations de contact, notamment votre adresse e-mail, pour vous envoyer des communications publicitaires. Vous pouvez vous désinscrire de nos listes de diffusion de publicités gratuitement et à tout moment en nous contactant (cf. section 12).
Si vous n’êtes ni un ancien client ni un client actuel, nous pouvons utiliser vos informations de contact, notamment votre adresse e-mail, pour vous envoyer des communications publicitaires, sous réserve de votre consentement.
Les communications publicitaires qu’utilise FIDUAM Luxembourg incluent : (1) la réception d’e-mails envoyés par FIDUAM Luxembourg; (2) la réception de communications téléphoniques, postales ou électroniques de notre part ; et (3) le partage de vos données personnelles avec des partenaires tiers sélectionnés, dans le cadre de leurs activités marketing.
12. Qui contacter pour toute question relative aux données personnelles ?
En cas de question, de préoccupation ou de plainte sur la manière dont nous utilisons vos informations personnelles, contactez-nous par e-mail ou par courrier :
- E-mail : contact@fiduam.lu
- Adresse postale : FIDUAM Luxembourg, 4, Boulevard de la Foire ; L-1528 Luxembourg